Au-delà des compétences techniques dans votre domaine d’activité, vos compétences sociales peuvent vous permettre de progresser dans votre vie professionnelle et de vous faire apprécier de votre entourage professionnel : clients, partenaires, employeur…
Où en êtes-vous de ce côté-là ?
C’est votre capacité à vous mettre à la place des autres et à envisager leur point de vue qui vous permettront d’atteindre plus rapidement le but recherché, surtout dans un travail d’équipe.
Pour y parvenir, appuyez-vous sur vos perceptions et n’hésitez pas à poser des questions ouvertes : il n’est pas toujours facile de déceler chez l’autre ses principales attentes, de remarquer le stress d’un collègue ou même de soupçonner l’insatisfaction d’un client…
Bien se connaître et maîtriser son impulsivité sont de formidables atouts pour la réussite professionnelle (et personnelle aussi).
Si vous vous emportez trop facilement, que pensera votre client, votre partenaire ou votre patron ?
Que vous êtes quelqu’un de négatif, stressé ou inapte à gérer les conflits. Ils hésiteront à vous confier certaines tâches à responsabilités.
Apprenez à regarder en face vos défauts et vos erreurs (tout le monde en fait, le tout est d’apprendre de ses erreurs), acceptez les critiques constructives et motivées, sans pour autant vous mettre sur la défensive.
On verra en vous une personne mature et digne de confiance.
L’enthousiasme est très contagieux ! Il agit comme une force intérieure, qui s’appuie sur le moment présent et les perspectives d’un travail bien fait. Croire en ce que l’on fait, aimer ce que l’on fait, et le faire savoir, ressentir.
Ce trait de vitalité est d’autant plus apprécié qu’il se fait rare…
C’est cet enthousiasme qui vous fera surmonter les échecs passagers et avancer étape par étape.
Un travail fructueux n’est possible que si vous maîtrisez certaines qualités relationnelles.
Crédit photo : Hugo92