Offre découverte externalisation administrative
1 juin 2016
La Tendance Black Friday
14 novembre 2016
Tout voir

La communication interne

Communiquer en interne

Pourquoi est-il utile de communiquer au sein de son entreprise ?

Petite, moyenne ou grosse entreprise, il est important que vos salariés soient informés de ce qu’il se passe dans votre entreprise. Cela apporte une valeur ajoutée à votre gestion et à vos ressources humaines.
En effet, la communication interne permet de :

  • Mettre en association les compétences des différents salariés
  • Développer le bien-être de ses salariés
  • Stimuler l’efficacité et la créativité des salariés
  • Optimiser le climat social et les performances de l’entreprise

La communication interne regroupe l’ensemble des actions de communication réalisées au sein même d’une entreprise ou organisation. La communication interne a pour principale cible ses salariés.
Elle permet de mettre au courant ses salariés de tout ce qu’il peut se passer dans leur entreprise avec pour objectif est de favoriser l’information, l’intégration et l’adhésion des collaborateurs, salariés ou nouveaux salariés de l’entreprise.

La communication interne a donc une forte valeur ajoutée pour votre entreprise. Elle a un impact indirect sur les résultats de l’entreprise par le biais des attitudes et comportements des salariés.

Un salarié heureux est un salarié plus productif

Quelques astuces et outils pour mieux communiquer sur son entreprise en interne

Les réseaux sociaux propres à l’entreprise

Facebook, Twitter, Snapchat, Instagram… aucun des réseaux sociaux n’est à négliger pour communiquer efficacement, même en interne !
Ces outils gratuits et efficaces permettront aux salariés de connaitre les actualités ou autres informations importantes de l’entreprise. De plus, les réseaux sociaux ont une dimension plus conviviale où les salariés peuvent poser des questions plus librement. Chacun peut partager des informations utiles à tous et proposer des idées. Un outil comme Yammer par exemple permet de créer un réseau social d’entreprise.

La newsletter ou le mailing interne

Une newsletter, ou campagne de mailing interne, est un outil aussi très intéressant. Semblable aux réseaux sociaux, il est gratuit ou peu coûteux et il permet également de faire passer une information régulièrement (chaque mois ou chaque semaine en fonction de l’activité de l’entreprise). Néanmoins, elle reste assez banale !

L’affichage version infographie

L’affichage peut être un moyen pertinent pour la communication interne.
Mais il peut rapidement s’avérer contraignant car on ne passe pas tous par les mêmes chemins selon la taille de votre entreprise. Et nous n’avons surtout pas toujours le temps de s’arrêter lire les dernières news le matin (surtout si on arrive en retard) !
Néanmoins, une affiche sous forme d’infographie, colorée, créative et synthétique peut être un point fort pour la communication interne et permet d’attirer plus facilement le regard des salariés. Cette affiche peut bien évidemment être relayée sur la newsletter interne ou sur les réseaux sociaux.
Bien évidemment, en matière de communication interne un seul moyen ne suffira pas : il faut en utiliser plusieurs…

Bilans et événements

Quelque soit votre vision de la communication interne, il est important que les salariés soient informés au moins 2 à 3 fois par an de ce qu’il se passe dans l’entreprise, notamment en terme de chiffres par exemple.
Un week-end bilan au ski pour la fin d’année ? Ou une journée bilan à thème, jeux, etc. ? Pourquoi pas !
Il faut bien se l’avouer, un peu de détente ne fait pas de mal, surtout que les bilans sont très souvent lourds, et on aurait tendance à matraquer les salariés d’informations dont ils ne se souviendront pas forcément !
Alors pourquoi ne pas faire ces présentations-bilans d’entreprise de façon agréable, ludique et créative ?
Ces événements créent souvent des liens entre les salariés et permettent aux grosses structures de « mélanger » les différents services qu’elle compte.

Trello

Communication interne de l'entreprise - Exemple de tableau Trello

Communication interne de l'entreprise - Exemple de tableau Trello

Et enfin nous avons Trello. Trello ? Drôle de nom !
Quoiqu’il en soit, Trello est un outil gratuit de gestion collaborative qui améliore considérablement la communication interne. Premièrement, tout le monde peut avoir une vision globale sans pour autant passer des heures à échanger des mails du genre « je n’ai pas reçu le document de Monsieur Dupont ! ».
Deuxièmement, parce que la compétition « amicale » qui s’instaure dans un travail en collaboration augmente les échanges et donc la productivité.
Trello est basé sur un management visuel et ludique : (cliquez pour agrandir)

Nous avons adopté Trello depuis quelques temps déjà, essayez-le vous aussi !

Il vous est également possible de mettre en place un questionnaire sur ce qui pourrait intéresser vos salariés en terme d’événements, ou autres moyens de communication interne. Cela vous permettra d’obtenir une vision globale des besoins de vos salariés et vous pourrez ainsi répondre à leurs attentes !

Et vous,
Comment êtes-vous ou aimeriez-vous être informé dans votre entreprise ?
Comment communiquez-vous auprès de vos équipes ?


Si vous avez besoin de conseils pour savoir comment optimiser ou mettre en place un processus de communication interne, n’hésitez pas à nous contacter !
Pauline Roques Simondi
Pauline Roques Simondi
Chargée de communication

1 Comment

  1. Très détaillée et super interessante comme info, merci à l’auteur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *