Communiquer en interne
La communication interne
26 octobre 2016
Salon des Entrepreneurs Marseille 2017 #SDE2017
Salon des Entrepreneurs à Marseille, édition 2017
16 octobre 2017
Tout voir

La Tendance Black Friday

Black Friday Marseille

Le Black Friday est un événement commercial venant des Etats-Unis, signifiant en français « vendredi noir ».

D’après le site officiel www.blackfriday.sale.fr, le « Black Friday », tire son nom des foules de piétons et de voitures qui inondaient New York.

Nous lui connaissons une seconde origine :
La période avant Noël étant une période calme, les commerçants ont inventé cet événement. Les livres comptables étaient tenus de la manière suivante : en noir les bénéfices, en rouge les pertes. Cette journée étant bénéficiaire pour les commerçants, les livres comptables étaient remplis d’écritures noires : d’où le nom « Black Friday ».

Une expression « victime » de l’actualité ?

La terminologie de cette opération commerciale a récemment été changé suite aux attentats en France du vendredi 13 novembre 2015, d’après Marc Lolivier, délégué général de la Fédération e-commerce et vente à distance. Le Vendredi noir sera donc renommé Jours XXL, « par respect pour la mémoire des victimes des dramatiques événements survenus en région parisienne ce vendredi 13 novembre ». D’après le magazine La Dépêche, c’est le groupe Klépierre, gérant de nombreux centres commerciaux, qui a pris les devants en annonçant dans un communiqué qu’il rebaptisait son opération « Black Friday » par « Jours XXL ». Cette tendance aura donc lieu le 25 et 28 novembre en France.

Les Jours XXL permettent aux commerçants et e-commerçants de mettre en place des promotions, un peu comme des soldes éphémères. De plus en plus de magasins et boutiques utilisent cette période spéciale de promotions pour écouler leur stock avant la période de Noël. Les promotions peuvent aller de -30 à -70% ; une opération dont les consommateurs raffolent !

Quelques chiffres !

D’après le site www.dates-soldes.net, en 2014, 50,9 milliards de dollars ont été dépensés lors de cette journée, avec 133,7 millions de consommateurs. Les Français sont de plus en plus intéressés par cette nouvelle forme de soldes qui prépare les fêtes de fin d’année : effectivement, 29,4 % des Français y ont participé, ce qui fait 14,98 millions d’habitants.
Les Jours XXL, c’est un peu le rendez-vous des accros du shopping ! En magasin ou sur internet les consommateurs peuvent se faire plaisir pendant ces 2 jours. En France, de nombreuses marques jouent le jeu.

Cette année les marques les plus attendues pour cet événement sont : Amazon, Nike, La Redoute, Boulanger, Fnac, Carrefour, Auchan, etc.

Depuis quelques années, cette pratique ne cesse d’évoluer en France. Une occasion pour vous de communiquer et de mettre en place des offres promotionnelles pertinentes !


N’OUBLIEZ PAS !

A.S. Global Services vous accompagne dans l’organisation de vos promotions et de votre communication : 

  • Campagne d’e-mailing
  • Création de bannières web
  • Création de flyers, etc.

N’hésitez pas à nous contacter !

Pauline Roques Simondi
Pauline Roques Simondi

Chargée de communication

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *